20/21 mars : Ski de rando – Ski de randonnée nordique – Raquettes

Découverte « Montagne enneigée hors piste »

A côté du ski de fond, notre Ski Club a vocation à faire découvrir à ses adhérents, toutes les activités montagne – non motorisées - qu'offre notre beau territoire.

C'est pourquoi le club vous propose 3 activités différentes le week-end prochain (20 ou 21 mars), en restant dans le cadre de la neige et de la glisse...

Ski de randonnée

Cela commence par une ascension : avec des skis aux fixations spécifiques, des peaux de phoque sous les planches, le but est de gagner un point haut : petit sommet, col...

Arrivés tout là-haut, nous enlevons les peaux, refixons le talon de la fixation, et suit une descente hors piste avec les techniques du ski alpin.

Parfois appelé « ski alpinisme » dans ses versions les plus alpines, l'activité demande un certain engagement et une certaine attention : rythme à tenir, passages difficiles.

Elle sera encadrée par un guide de haute montagne, avec une initiation préalable à la nivologie et à la recherche de victimes en avalanche : sans doute le mercredi 17 mars après midi.

Activité ouverte aux enfants les plus grands : collégiens, lycéens, grands primaires (CM).

Niveau requis : niveau 2ème étoile, maîtrise solide du virage dérapage (Stem).

Matériel (ski, chaussures, pack sécurité) louable dans les magasins de sport de la vallée : signaler que vous faites partie du club... Chacun est autonome pour récupérer son matériel.

Ski de randonnée nordique

Ce sont des skis de fond, mais un peu plus larges pour être plus stables, et avec des carres pour passer partout... Avec des écailles sous la semelle, ils permettent de s'évader « hors piste » sur un profil vallonné fait de montées et de descentes pour de très beaux voyages enneigés. Un petit peu moins de contraintes techniques que le ski de randonnée pour un peu plus de légèreté ? Quelques techniques de ski à découvrir cependant pour apprendre à maîtriser le ski toute neige « talon libéré » : conversions, virage « télémark » (?)...

Activité ouverte aux enfants chaussant au minimum du 36.

Matériel loué ou fourni par l'association « Neige et montagne », certains loueurs ?

Matériel limité et plutôt destiné aux plus grands : plus petite pointure = 36...

La raquette à neige

La marche en raquette à neige est simplissime, donc accessible à tous : jeunes enfants, parents accompagnants non skieurs... Cela ne veut pas dire que nous n'apprendrons pas quelques rudiments techniques : cramponnage sur neiges dures, recherches de belles descentes pour trouver de la glisse.

La raquette permet donc de belles randonnées sur de grands itinéraires mais également dans le mode exploration de recoins : bords de torrent... en furetant comme le renard.

Activité ouverte à tous.

Matériel fourni pour tout âge.

 

Organisation

Ce serait bien d'avoir 2 ou 3 parents pour accompagner/encadrer la sortie « ski de rando ».

La sortie « ski de rando nordique » pourra éventuellement être ouverte à des parents, mais seulement si nous avons le matériel pour... La priorité est donnée aux enfants.

La sortie raquette est ouverte aux familles (sauf nombre astronomique?)

Merci de préciser si vous avez des raquettes ou si vous avez besoin qu’on vous en prête

Préciser la pointure et la taille pour le ski de randonnée nordique.

Merci de vous pré-inscrire pour ces activités avant lundi 15 mars 18 h (enfants, parents, famille). Avant mardi 18h serait mieux !

Activités gratuites pour les enfants et parents encadrants.

20 € par parent pour ski de rando nordique si matériel disponible.